Le métier d'agent immobilier est strictement encadré par la loi Hoguet de 1970
Cette loi a pour objet de protéger le consommateur en instaurant un certain nombre de garanties et de contrôles des professionnels de l’immobilier.
L'agent immobilier est un intermédiaire de la transaction immobilière.
Pour pouvoir exercer, il doit :
Ses missions sont, entre autres, les suivantes :
Par ailleurs, il doit veiller au bon déroulement de toutes les opérations et ainsi, vérifier la fiabilité des divers documents indispensables à la conclusion de la transaction.
Le plus souvent et notamment dans votre agence ALPESVENTE, le négociateur rédige les avant contrats et accompagne ses clients dans les démarches administratives et financières.
Parfois il est aussi être administrateur de biens c’est à dire chargé par les propriétaires de s’occuper de la gestion de la copropriété et de l’entretien du bien (recouvrement des loyers, des charges, des baux, travaux…)
Il peut aussi, comme dans votre agence immobilière ALPESLOCATION, proposer le service de location saisonnière ou de gestion locative à l'année.
Le "bon agent immobilier" a une connaissance et une expérience de terrain auxquelles s’ajoutent des compétences juridiques parce qu’il doit connaitre l’ensemble des textes en vigueur.
Très polyvalent, il est un intermédiaire privilégié sur le marché.