Trouver un bien
Budget
à
Surface
à
ALPESVENTE SAINT-JEAN-D'AULPS VILLAGE
1852 Route des Grandes Alpes
74430 Saint-Jean-D'aulps


06 79 02 03 62
ALPESVENTE LULLIN
75 PLACE DES REMPARTS
74470 LULLIN


06 79 02 03 62
ALPESVENTE ALLINGES
1200 route de Noyer
74200 ALLINGES


06 79 02 03 62
ALPESVENTE SAINT JEAN D'AULPS STATION
2932 route de la Moussière d' en haut
74430 SAINT JEAN D'AULPS


06 79 02 03 62

dois-je faire des travaux avant de vendre?

Rénover son logement pour pouvoir le vendre permet-il vraiment de vendre le bien plus cher ou plus rapidement ? Le rend-il plus attractif ? Point sur les éventuels travaux à faire avant de mettre son appartement en vente.



Le Home-staging permet de rénover son appartement pour le vendre. Cette méthode permettrait de réduire, selon certains décorateurs, le délai moyen de vente de trois mois à quelques semaines. Attention en revanche à ne pas tomber dans les extrêmes et à partir dans des thèmes complètement décalés ! Refaire des éléments de son intérieur, c’est aussi prendre le risque de ne pas coller aux goûts de futurs acheteurs, d’où l’importance de rester dans des couleurs tendances, modernes en s’inspirant par exemple de magazines de déco.

Et pourquoi pas un petit rafraichissement?

Et oui pourquoi pas ? Peindre est à la portée de tout le monde, et pour réaliser la meilleure transaction, il faut savoir répondre aux besoins des acheteurs. Comme la demande est forte pour les logements standards de type T2 ou T3, la priorité doit être la propreté, votre appartement doit être le plus attractif du marché ! Attention cependant, si l’appartement est « vieillot », effectuer quelques travaux est envisageable mais ils peuvent représenter un investissement important, un montant pas toujours évident à valoriser lors de la négociation. 

Le meilleur conseil que nous pouvons donc vous donner, c’est tenir votre appartement le plus propre possible. C’est la solution pour laquelle a opté Mercédès pour la revente de son appartement à Saint-Jean-d’Aulps :

« Lorsque j’ai acheté cet appartement, il était dans son jus, alors pour la revente j’ai tout de suite pensé à des petits travaux qui étaient à ma portée ! En effet, les travaux rebutent les acheteurs, alors je me suis lancée ! J’ai repeint les faïences de la salle de bains, de la cuisine, j’ai rénové la cuisine équipée en repeignant les façades et en changeant les boutons de portes, gros coup de nettoyage, quelques touches de décoration et il était comme neuf ! Mon appartement s’est vendu rapidement ! »

Effectivement le succès a été au rendez-vous : l’appartement s’est vendu en moins d’une semaine !

Des travaux plus rentables en maison

La situation est différente pour les logements plus grands. Les acheteurs sont de plus en plus pointilleux selon la surface et la localisation, les prestations doivent donc être à la hauteur. Faire des travaux est rentable car il permet d’augmenter le prix de vente sensiblement et les propriétaires s’y retrouvent donc lors de la transaction. Le mieux est de rester toujours neutre dans le choix des couleurs et des matériaux.

La rénovation, des travaux parfois nécessaires

Le fameux diagnostic de performance énergétique des logements permet de se rendre compte de l’éventuel coût énergétique supplémentaire. L’ampleur des travaux dépend de l'état du logement. Choisir des fenêtres performantes, faire poser le double vitrage, installer une ventilation efficace et un chauffage à haut rendement, éliminer les fuites et isoler les parois peuvent être des investissements intéressants. Une installation électrique ou de gaz aux normes en vigueur est un véritable plus pour la mise en confiance d'un futur acheteur.


Les points clés à retenir

- Le « home staging » permet de vendre un appartement/une maison plus rapidement.

- Les appartements très demandés comme les T2 doivent avant tout être propres.

- La rénovation énergétique peut être un plus à la vente.