Trouver un bien
Budget
to
Surface
to
ALPESVENTE
1852 Route des Grandes Alpes
74430 Saint-Jean-D'aulps


06 79 02 03 62
06 79 02 03 62

A quoi correspondent les honoraires ?

En TRANSACTION, les honoraires de l'agent immobilier ne sont dus qu’une fois l'acte authentique signé chez le notaire et ne sont payables QUE par le notaire.

En GESTION LOCATIVE, ils ne sont payables qu'une fois la mission accomplie et sont répartis entre le propriétaire et le locataire, selon des règles fixées par la loi.

 

Les honoraires de l'agent immobilier recouvrent une expertise sur la valeur, sur l’environnement juridique, technique, sur la mise en valeur du bien et la capacité à vendre ou à louer. Un bon agent immobilier sécurise une transaction (vente ou location) au juste prix pour l’acquéreur/locataire et le vendeur/propriétaire. Ensuite, il s’occupe de la rédaction de la promesse et du compromis, ou du bail de location.

 

Il accompli la mission que vous lui avez confiée ! Alors pourquoi voulez-vous négocier le prix de son travail ?

 

 Voici ce que dit la loi : « L’agent immobilier est libre de déterminer les honoraires qu’il pratique.  Il n’a pas l’obligation de les négocier.  Mais il est admis qu’il puisse dans certains cas les négocier s’il l’accepte.  La répression des fraudes a posé le principe dans un document publié en début d’année 2017 sur ce point. Elle rappelle que les professionnels doivent veiller à appliquer effectivement les prix affichés dans une majorité de transactions »

Les rabais par rapport au barème sont autorisés uniquement à trois conditions, dans le cadre des négociations :

- dans des limites proches des prix pratiqués

- seulement à la baisse

- et pour des affaires particulières (ce dernier point est assez flou…avouons-le)