Jeux Olympiques 2030 dans les Alpes : Comment profiter pleinement de cette opportunité immobilière ?
Le mercredi 29 novembre 2023 restera une date spéciale pour le sport français. En effet, le Comité international olympique a tranché : la candidature des Alpes françaises a été la seule retenue. Sauf surprise, et sous réserve d’une officialisation en juillet prochain, la France accueillera les Jeux olympiques d’hiver en 2030.
Après les JO d’été à Paris en 2024, cette nouvelle annonce suscite une certaine excitation, et notamment auprès des professionnels du domaine de l’immobilier. Alpesvente, vos agences immobilières en Haute-Savoie, se penche sur cette opportunité inédite et son impact sur le secteur local.
Un "effet JO" egalement à prévoir sur l'immobilier dans les Alpes Françaises
Traditionnellement, les Jeux Olympiques génèrent des retombées économiques significatives, et l’impact direct sur le marché de l’immobilier est palpable. Cet effet, souvent appelé l’"effet JO," se traduit par une augmentation des prix de l’immobilier dans la ville hôte. Des chiffres impressionnants soulignent cette tendance : Tokyo a vu une hausse de 22 % après les JO de 2021, Londres 24 % en 2012, et Athènes 14 % en 2004, avec une moyenne d’augmentation d’environ 17 %.
Les propriétaires et les acquéreurs pourront profiter de l’organisation de cet événement mondial pour réaliser des opérations intéressantes en Haute-Savoie, que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif. En effet, le département accueillera l’immense majorité des épreuves si l’on en croit le programme proposé au CIO.
Le programme imaginé par la France pour les Jeux Olympiques 2030
- La Clusaz devrait accueillir le ski de fond,
- Le Grand Bornand devrait organiser le biathlon,
- La Plagne devrait accueillir le bobsleigh, la luge, et le skeleton,
- Val d’Isère pourrait organiser une partie du ski alpin,
- Courchevel devrait accueillir le saut à ski, le combiné nordique, et une partie du ski alpin,
- Isola 2000 devrait organiser le Skicross et le Snowboard Cross,
- Méribel devrait accueillir une partie du ski alpin,
- Serre-Chevalier devrait organiser le ski halfpipe, le snowboard halfpipe, le ski acrobatique, et le ski de bosses,
- Montgenèvre devrait accueillir le ski slopestyle, le snowboard slopestyle, le snowboard slalom géant parallèle, le ski big air, et le snowboard big air
- Nice devrait organiser le hockey sur glace, le short-track, le patinage artistique, le curling.
Des opportunités pour les porteurs de projet immobilier
Cette aventure olympique offre des opportunités pour tous les profils. Les propriétaires de biens immobiliers en montagne peuvent par exemple profiter de la location saisonnière pour augmenter leurs revenus, bénéficiant de conditions moins contraignantes qu’à Paris pour les JO 2024.
Les vendeurs et les acquéreurs ont également une opportunité unique. Les premiers peuvent intégrer ces perspectives olympiques dans leurs argumentaires de vente, tandis que les seconds peuvent revoir leurs projets pour les aligner sur cet événement majeur.
Les investisseurs ont une chance rare d’améliorer leur rendement locatif ou de réaliser des plus-values substantielles à la revente. L’engouement attendu autour des JO pourrait créer une demande accrue pour les locations saisonnières et les propriétés à vendre.
Alpesvente : le partenaire de tous vos projets immobiliers en Haute-Savoie
Alpesvente, en tant que réseau d’agences immobilières en Haute-Savoie, se positionne comme votre allié dans cette opportunité olympique. Pour les acheteurs, vendeurs, propriétaires, et locataires, nous offrons un accompagnement personnalisé. Pour les propriétaires, nous explorons les possibilités de location saisonnière avec des conditions avantageuses en montagne. Les vendeurs et acquéreurs bénéficient de notre expertise pour intégrer au mieux cette opportunité dans leurs projets. Les investisseurs peuvent compter sur notre réseau pour maximiser leur rendement et envisager des investissements judicieux. Alpesvente, votre partenaire dans cette aventure immobilière exceptionnelle liée aux JO 2030 dans les Alpes.
Vous souhaitez vendre un bien ? Demandez-nous une estimation ou découvrez notre service de vente !
Vous souhaitez optimiser votre rendement ? Confiez-nous la gestion locative de votre logement en Haute-Savoie !
Vous souhaitez acheter en Haute-Savoie ? Découvrez toutes nos annonces !
Vous souhaitez louer un bien ? Découvrez nos logements !
Alpesvente —
Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.
Publié le 23/01/2024 par
Stéphanie DELERCE
Le mercredi 29 novembre 2023 restera une date spéciale pour le sport français. En effet, le Comité international olympique a tranché : la candidature des Alpes françaises a été la seule retenue. Sauf surprise, et sous réserve d’une officialisation en juillet prochain, la France accueillera les Jeux olympiques d’hiver en 2030. Après les JO d’été à Paris en 2024, cette nouvelle annonce suscite une certaine excitation, et notamment auprès des professionnels du domaine de l’immobilier. Alpesvente, vos agences immobilières en Haute-Savoie, se penche sur cette opportunité inédite et son impact sur le secteur local.