COMMENT MAXIMISER SES CHANCES D'OBTENIR UN PRÊT IMMOBILIER ?
Indispensable sésame en vue de conclure une transaction immobilière, obtenir un crédit immobilier est une étape aussi longue que complexe. En effet, devenir propriétaire nécessite la plupart du temps d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque.
À découvrir aussi : Comment choisir la bonne durée pour son prêt ?
1. Montrer que vous êtes un bon gestionnaire de votre budget.
La première étape avant d’obtenir un prêt immobilier est la rencontre avec votre banquier.
Ce dernier étudiera vos trois derniers relevés de compte. Inutile de vous dire qu’il est plus avantageux de ne pas avoir été à découvert. Votre but est de montrer à votre banquier que vous êtes capable de gérer votre budget. Il est aussi préférable de faire en sorte de ne pas avoir plusieurs crédits de consommation, aussi petits soient-ils, car ils peuvent être perçus négativement.
Préalablement à vos recherches, remboursez au maximum vos crédits et essayez de vous constituer une épargne sur un compte plan d’épargne logement par exemple.
2. Faîtes en sorte d’avoir un bon apport personnel
3. Soyez réaliste quant au montant à emprunter
Il est aussi commun d’effectuer un calcul du « reste à vivre ». Ce qui consiste à faire une estimation de la somme restante au ménage suite au remboursement du crédit, pour couvrir les dépenses de tous les jours (alimentation, factures d’énergie, frais de santé, etc…).
Vous pouvez utiliser les simulateurs de prêts en ligne afin de vérifier la faisabilité de votre projet. N’oubliez pas que de jouer sur la durée d'emprunt peut vous permettre de réduire les mensualités. Il est possible d’obtenir des prêts sur 25 ou même 30 ans.
4. Choisissez le moment le plus propice
De même, il vaut mieux ne pas attendre de partir à la retraite. N’oubliez pas qu’après 50 ans, le coût de l’assurance peut doubler en dépassant, dans certains cas le taux du prêt et que des examens médicaux peuvent vous être demandés !
Les documents à prévoir avant votre visite chez le banquier :
- Trois derniers bulletins de paie
- Déclarations de revenus
- KBIS et bilan pour les entrepreneurs
- Contrat de bail pour les locataires
- Titre de propriété pour les propriétaires
Présentez-vous avec ces documents afin de ne pas perdre de temps lors de votre rendez-vous.
5. Nos conseils
Mieux : passez par un courtier en immobilier.
Chez ALPESVENTE, nous pouvons vous aider dans cette démarche et vous mettre en relation avec différents courtiers. Vous gagnerez ainsi du temps et de l'argent !
6. Une fois votre prêt accepté, faites appel à notre agence immobilière
Pour aller plus loin : Comment trouver un bien qui s'autofinance ?
Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.
Publié le 27/10/2021 par
Indispensable sésame en vue de conclure une transaction immobilière, obtenir un crédit immobilier est une étape aussi longue que complexe. En effet, devenir propriétaire nécessite la plupart du temps d’obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque.