Comment trouver un bien qui s'auto-finance ?
Oui, trouver un bien qui s’autofinance, c’est possible ! Alors bien sûr ce n’est pas facile, mais c’est possible, et ALPESLOCATION vous explique comment notamment avec l'immobilier en Haute-Savoie.
Première étape : Déterminez votre financement
La maitrise de votre financement est primordiale dans le cadre d’un investissement locatif ! Il est donc impératif, avant toute recherche de bien, de vous tourner vers votre banque afin de savoir à quelle hauteur vous êtes finançable. N’oublions pas que l’on parle de l’achat d’un bien qui s’autofinance, soit avec un fort potentiel locatif ! Par conséquent, le bien en question ne restera pas longtemps sur le marché. Attention, si vous n’avez pas un plan de financement clair et bien défini, un autre acquéreur vous passera devant sans aucune difficulté. Découvrez les grandes étapes d’une vente immobilière sur le site de partenaire Alpesvente.
Également, vous devrez, à l’avance connaitre le montant de vos futures mensualités, afin de savoir si le paiement du loyer sera ou non supérieur.
Pour aller plus loin : Des conseils pour obtenir son prêt immobilier !
Deuxième étape : Ciblez bien votre secteur
Acheter un bien peu cher dans un secteur éloigné permettra bien sûr d’avoir de faibles mensualités, mais s’il n’y a aucune demande de location, alors vous ne louerez jamais à un prix assez élevé pour rembourser votre prêt.
Choisissez un secteur dynamique, dans lequel il y a une forte demande de location, facilement accessible, avec des commodités à proximité.
Vous devez définir précisément le lieu de votre investissement afin de ne pas chercher aveuglement. et de limiter votre marge d’erreur.
Etudiez tout ! Le prix moyen des loyers, les projets à venir, les commerces à proximité, tous les détails sont importants.
Pour aller plus loin : Nos conseils pour bien investir à la montagne !
Troisième étape : Choisissez le bon type de logement
Cette étape peut être en lien avec le secteur. D’où l’importance de bien le maitriser, car il vous permettra, en fonction des besoins de la population, de bien choisir le type de bien dans lequel vous allez investir.
Privilégiez les petites surfaces. Le prix moyen d’un loyer au m² diminue fortement lorsque la surface du bien augmente. Généralement, ce sont les studios et les T1 qui ont le meilleur rendement. Pour en connaitre les raisons, vous pouvez nous contacter via [email protected] , nous nous ferons un plaisir de vous expliquer.
Attention, le loyer que vous percevrez ne sera pas la somme que vous mettrez dans votre proche ! Il faudra payer : les charges de copropriété, la taxe foncière, l’assurance du bien. Il peut également y avoir des imprévus ! Plomberie usée, fenêtres abimées, ampoules à changer…
Pensez donc à évaluer à la hausse tous ces éléments, afin de percevoir un minimum de « cash-flow » tous les mois. Cash-flow auquel vous ne toucherez surtout pas ! Vous laisserez cet argent sur votre compte en banque, afin d’anticiper les potentiels imprévus !
Alpesvente -
Pour aller plus loin : Faut-il investir dans une résidence secondaire ?
Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.
Publié le 25/03/2022 par
Oui, trouver un bien qui s’autofinance, c’est possible ! Alors bien sûr ce n’est pas facile, mais c’est possible, et ALPESLOCATION vous explique comment !