Les étapes à respecter pour mettre en location son bien
Mettre en location votre bien immobilier en Haute-Savoie est un bien joli projet. Néanmoins, pour que cela soit un succès, vous devez respecter toutes les étapes nécessaires pour louer un logement.
Notre agence immobilière en Haute-Savoie vous indique tout ce que vous devez faire pour mettre en location votre bien immobilier. De la réalisation des diagnostics à la signature du bail, les lignes suivantes vous seront utiles.
Effectuer les diagnostics obligatoires
La première étape de votre projet est donc la réalisation des diagnostics obligatoires. Ces données sont nécessaires pour montrer au locataire l’état et la performance énergétique du bien immobilier. Voici une liste des diagnostics qui doivent être réalisés :
- DPE ou Diagnostics de performance énergétique. Il s’agit de voir la consommation énergétique du logement.
- CREP ou Constat de risque d’exposition au plomb. Ce diagnostic est obligatoire pour les biens dont la date de construction est antérieure à 1949.
- Installation intérieure d’électricité et gaz. L’objectif est de vérifier la qualité de l’installation électrique et du gaz. C’est aussi obligatoire pour toutes les installations âgées de plus de 15 ans.
- État des risques de pollution, naturels, miniers et technologiques. Diagnostic valable pour les logements situés dans des zones à risque.
Pour ne pas retarder le projet, il convient d’effectuer ces diagnostics bien avant même de chercher des locataires.
Choisir le type de bail immobilier
Vous pouvez mettre en location un bien immobilier meublé ou nu. Pour faire le bon choix, renseignez-vous sur la demande locative dans la localité. Notez que la liste des équipements et du mobilier à fournir en cas de location meublée est encadrée. Puis, votre imposition varie selon qu’il s’agit d’un bail vide ou d’un bail meublé.
Avant de poursuivre : Ce que vous devez savoir sur la rentabilité locative !
Fixer le loyer de votre logement en Haute-Savoie
- la localisation du logement ;
- les caractéristiques du bien (surface, nombre de pièces, etc.) ;
- la proximité des services (école, commerce, pharmacie, etc.) ;
- le prix du marché.
Un logement proposé au juste prix a plus de chances de trouver un locataire rapidement. C’est un bon point pour éviter la vacance locative.
Rédiger et publier l’annonce immobilière
Toutes les informations utiles figurent également dans l’annonce : localisation, surface habitable, nombre de pièces, services à proximité, type de bail, etc.
Organiser les visites pour la mise en location de votre bien immobilier
Sélectionner le locataire
Même s’il est impossible d’être certain que votre locataire est solvable, il existe quelques moyens qui vous permettent de vérifier son profil. En effet, le bailleur a le droit d’exiger la consultation des documents suivants avant de louer son logement à un locataire :
- 3 derniers bulletins de salaire ;
- Contrat de travail ;
- 3 dernières quittances de loyer.
Attention, si les justificatifs de domicile et de revenus sont autorisés, le propriétaire n’a pas le droit de demander un relevé de comptes ou une carte vitale. Comme la liste des pièces autorisées est encadrée par un décret, certains documents ne peuvent être demandés sous peine de sanction.
Établir le contrat de location
- les noms des parties ;
- la date de début du bail ;
- la description du logement et son adresse ;
- le montant convenu du loyer ;
- les modalités de paiement ;
- les charges et le montant du dépôt de garantie ;
N’oubliez pas d’annexer le dossier de diagnostics immobiliers au document.
État des lieux et remise des clés
Rappelons que pour vous faciliter la tâche, vous pouvez confier la gestion locative de votre bien immobilier en Haute-Savoie à une agence immobilière locale.
Alpesvente –
Pour aller plus loin : Notre sélection de blogs dédiés à l'investissement locatif !
Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.
Publié le 25/01/2023 par
Stéphanie DELERCE
Mettre en location votre bien immobilier en Haute-Savoie est un bien joli projet. Néanmoins, pour que cela soit un succès, vous devez respecter toutes les étapes nécessaires pour louer un logement.