Frais de notaire en Haute-Savoie :
ce qu’il faut savoir pour vos projets immobiliers
Dans le cadre de votre projet d'achat immobilier en Haute-Savoie, vous serez amené, à un moment ou à un autre, à faire appel au service d’un notaire. Le passage devant le notaire est notamment obligatoire pour signer un acte de vente authentique. Comme ce service est payant, notre agence immobilière en Haute-Savoie vous détaille tout ce que vous devez savoir sur les frais de notaire.
Pour aller plus loin : Ce que vous devez savoir si vous souhaitez investir à la montagne
À combien s’élèvent les frais de notaire en Haute-Savoie ?
Toutefois, d’autres paramètres sont également considérés pour calculer les frais de notaire :
- La localisation du bien immobilier ;
- L’inclusion du mobilier dans la vente.
Calcul des frais de notaire en Haute-Savoie
Pour bien comprendre les frais de notaire, vous devez savoir de quoi ils se composent. En effet, les frais de notaire représentent un ensemble d’impôts et de taxes communément appelé droits de mutation, mais aussi de la rémunération du notaire et le débours.
Le montant de l’ensemble des éléments ci-dessus représente généralement 8 %. Selon la nature du bien, ils peuvent correspondre à environ 3 % des biens.
Concernant les droits de mutation, leur montant varie selon la valeur du bien immobilier et l’emplacement de celui-ci. Ces droits comprennent :
- Les droits d’enregistrement départementaux ;
- La taxe communale ;
- La taxe collectée pour l’État.
Frais de notaire différents dans l’ancien et dans le neuf
Pour un achat dans l’ancien, les droits de mutation qui représentent une grande partie des frais de notaire se composent :
- De la taxe départementale ;
- De la taxe communale ;
- Du prélèvement des frais d’assiette et de recouvrement pour l’État.
Ces droits de mutation représentent environ 5 à 6 % du prix d’achat du bien. Ce pourcentage peut varier d’un endroit à un autre étant donné que la taxe départementale n’est pas la même partout.
Pour l’achat d’un bien neuf, il n’y a pas réellement de mutation étant donné que l’acquéreur est le premier propriétaire du bien immobilier. Aussi, les frais de notaire se composent des Droits du Trésor public, d’un montant beaucoup moins important que les droits de mutation.
Notez que pour une transaction concernant un terrain, les frais de notaire qui s’appliquent sont ceux d’un achat de bien dans l’ancien.
Rémunération du notaire
- Pour un bien acheté entre 0 et 6 500 €, le taux applicable est de 3,945 %.
- Entre 6 500 et 17 000 euros, le taux applicable est de 1,627 %.
- Pour un bien d’une valeur de 17 000 à 60 000 euros, le taux applicable est de 1,085 %.
- Pour des biens ayant une valeur supérieure à 60 000 euros, le taux applicable pour les émoluments du notaire est de 0,814 %.
Qu’est-ce que le débours du notaire ?
Le débours fait référence aux frais avancés par le notaire pour le compte de l’acquéreur afin d’obtenir les documents nécessaires (extrait de cadastre, inscription des garanties hypothécaires, etc.) à la réalisation d’une transaction immobilière.
Comment alléger les frais de notaire ?
Le meilleur moyen de connaître le montant exact des frais de notaire est de se renseigner directement auprès de ce professionnel.
Selon l’article A444-174 du Code de commerce de 2016, il vous est possible d’obtenir une remise inférieure ou égale à 10 % sur les émoluments du notaire pour une transaction immobilière aux tranches d’assiettes supérieures à 150 000 €. Le taux maximal de la remise est passé à 20 % le 1er janvier 2021. Bien évidemment, il faut que le notaire accepte de vous accorder cette remise. Notez que ce taux de remise peut aller jusqu’à 40 % pour des biens d’une valeur supérieure à 10 millions d’euros.
Il est également possible de séparer l’achat du bien immobilier et du mobilier pour payer moins de frais de notaire. Attention, toutefois, l’évaluation du mobilier doit être réalisée par une personne assermentée comme un notaire, un huissier, ou un commissaire priseur.
Vous trouverez les différentes étapes nécessaires à une transaction immobilière dans l’article correspondant de notre agence immobilière en Haute-Savoie.
Alpesvente -
Pour aller plus loin : L'apport est-il toujours nécessaire pour acheter un bien ?
Estimez gratuitement votre bien
Découvrez nos dernières offres immobilières disponibles.
Publié le 29/09/2022 par
Stéphanie DELERCE
Vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier en Haute-Savoie ? Découvrez comment calculer les frais de notaire pour votre acquisition immobilière.